Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street : plombé par ASML mais détente des taux à la clé
information fournie par Zonebourse 15/10/2024 à 23:58

(CercleFinance.com) - Les principaux indices US avaient entamé la semaine tambours battant, les records absolus pleuvant pour le S&P500, le Dow Jones, ainsi que sur des dizaines de valeurs affichant des valorisations stratosphériques... notamment Nvidia revenu à quelques $ de ses sommets, avec une capitalisation de 3.300Mds$, la seconde de la planète.

Wall Street semblait invulnérable, sa progression inexorable (puisque +40Pts de hausse des taux depuis le 1er octobre sur le '10 ans' n'ont pas ralenti sa course, ni le contexte géopolitique d'ailleurs...).

Wall Street avait rouvert indécis -une simple pause initialement- puis s'est brusquement orienté à la baisse vers 16H25, suite au plongeon de -15% d'ASML' en 5 minutes (et -16,3% ce soir sur le Nasdaq).

Le fondeur néerlandais a entrainé par le fond le secteur des semi-conducteurs: le Nasdaq a lâché -1% (un moindre mal en fait vu les plongeons d'Arm (-6,9%), AMD -5,2%, Nvidia -4,7%), Texas Instruments -4,2%, Broadcom -3,5%, Micron -3,7%...
ASML a revu de près de 10% à la baisse ses prévisions de vente pour 2025 après avoir complètement raté ses objectifs au 3ème trimestre.

Avec la soudaine dissipation du 'full risk-on' des 5 précédentes semaines, le rendement des emprunts d'Etat américains s'est détendu de -7Pts à 4,03% (il était clos hier pour cause de Columbus Day).

Plusieurs publications sont passées un peu au second plan :
Goldman Sachs -0,1%, Bank of America +0,6% et Citigroup (-5,1% avec une hausse de +9% des provisions et une baisse symétrique du bénéfice).

Une importante salve de publications de résultats est attendue cette semaine puisque 43 sociétés du S&P 500, dont six du Dow Jones, publieront leurs comptes, parmi lesquelles Netflix, American Express et Procter & Gamble.

Les investisseurs attendent de bonnes surprises afin de se rassurer sur le niveau élevé des valorisations actuelles, avec l'espoir de revoir à la hausse leurs prévisions sur les résultats des grandes entreprises américaines.

Côté chiffres, l'activité de l'industrie manufacturière s'est vivement contractée dans l'Etat de New York en octobre.

L'indice 'Empire State' des conditions générales calculé par la Fed locale a reculé en effet reculé de 23 points ce mois-ci pour s'établir à -11,9.



0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant arrêté lors d'un rassemblement de soutien au groupe Palestine Action à Londres le 6 septembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:18 

    La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation. Les forces de l'ordre avaient ... Lire la suite

  • Rosa Tarlovsky de Roisinblit à Buenos Aires le 20 juillet 2016 ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:03 

    Figure emblématique des Grands-Mères de la Place de Mai et de la lutte contre la dictature argentine, dont elle avait fait traduire des responsables devant les tribunaux, Rosa Roisinblit est morte samedi à l'âge de 106 ans, a annoncé cette association. "Les Grands-Mères ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les décombres sur le site de l’effondrement de la tour Soussi, détruite plus tôt par un bombardement israélien, dans la ville de Gaza le 6 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 01:44 

    L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite

  • Jim Jarmusch avec son Lion d'or obtenu à la Mostra de Venise, le 6 septembre 2025 ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 23:19 

    Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...